La demande de visa se déroule en plusieurs étapes. Pour vous simplifier la tâche, nous vous présentons un aperçu de l'ensemble de la procédure.
Étape 1 : vérification des conditions requises
Avant toute demande de visa, vous devez vérifier si vous remplissez les conditions de base pour l’obtention d’un titre de séjour (article 5, alinéa 1 de la loi sur le séjour des étrangers - AufenthG) :
- Garantie des frais de subsistance : lors de la procédure de visa, vous devez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins. Cela peut se faire de différentes manières : selon la raison pour laquelle vous souhaitez venir en Allemagne, il est possible d’utiliser comme preuve soit le futur salaire, soit une déclaration de prise en charge, soit un compte bloqué avec un certain montant minimum.
- Preuve de l’identité et de la nationalité : vous devez prouver que votre identité et votre nationalité ne sont pas douteuses. En règle générale, cette condition est remplie en présentant un passeport valide lors de la demande de visa.
- Absence d’intérêt à l’expulsion : il ne doit pas y avoir de motif d’expulsion à votre encontre. Il s’agit de vérifier si, après votre entrée en Allemagne, une menace pour la sécurité et l’ordre publics peut être supposée. Les informations que vous avez fournies lors de l’enquête de sécurité et dans la demande de visa peuvent, par exemple, indiquer un intérêt à l’expulsion.
- Obligation de passeport : en tant que ressortissant(e) d’un pays tiers, vous pouvez généralement entrer en Allemagne uniquement si vous possédez un passeport ou un document tenant lieu de passeport valide et reconnu. La représentation allemande compétente à l’étranger vous informera sur l’exigence de la validité du passeport.
Outre les conditions obligatoires pour l’obtention d’un titre de séjour, vous devez également vous informer sur les exigences particulières qui s’appliquent à votre motif concret d’entrée et de séjour, selon que vous souhaitez par exemple travailler, étudier ou suivre une formation professionnelle en Allemagne. Vous trouverez dans la rubrique « Différents types de visa », les conditions requises pour venir en Allemagne.
Étape 2 : demande de rendez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat allemand
Si vous remplissez toutes les conditions pour l'obtention d'un visa, vous devez préparer les documents nécessaires pour la demande de visa. Vous obtiendrez généralement la liste des documents nécessaires sur le site internet de l'ambassade ou du consulat allemand dans votre pays de résidence. Parallèlement, vous devez aussi prendre rendez-vous pour déposer la demande de visa.
Vous trouverez sur notre mappemonde l'ambassade ou le consulat allemand que vous devez contacter pour votre demande de visa.
Étape 3 : demande de visa dans le pays de résidence
Vous devez déposer la demande de visa auprès de l'ambassade ou du consulat allemand(e) dans votre pays. Merci de noter que vous devez demander un visa qui correspond au motif de votre séjour en Allemagne. Si vous souhaitez venir travailler par exemple en Allemagne, un visa de travail est nécessaire. C'est la seule possibilité d'obtenir un permis de séjour en Allemagne à l'issue du visa.
Pour la demande de visa, vous avez besoin du formulaire de demande de visa correspondant.
Les frais pour un visa d'entrée en Allemagne s'élèvent à 75 euros pour tous les types de visa qui sont délivrés pour un séjour de longue durée. Ces frais peuvent être généralement payés auprès de l'ambassade ou du consulat allemand(e) dans la devise locale. Merci de noter que les frais ne sont pas remboursés si la demande de visa est refusée.