Avec la carte des opportunités (article 20a de la loi sur le séjour des étrangers - AufenthG), vous améliorez vos possibilités de nouer des contacts avec des employeurs allemands et de trouver un emploi qualifié en Allemagne.
Pour savoir si vous devez demander un visa « Carte des opportunités » pour entrer en Allemagne, consultez la rubrique Qui a besoin d’un visa ?.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une carte des opportunités ?
Vous venez d’un pays situé en dehors de l’UE / l’EEE ou de la Suisse et souhaitez demander une Carte des opportunités conformément à l’article 20a de la loi sur le séjour des étrangers - AufenthG ? Il existe les options suivantes :
Option 1 : Vous disposez d’une qualification professionnelle ou académique étrangère qui est entièrement reconnue en Allemagne. En alternative, vous avez obtenu votre diplôme universitaire ou professionnel en Allemagne.
Conseil
Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire ou professionnel en Allemagne, vous pouvez demander directement un titre de séjour pour la recherche d’emploi conformément à l’article 20 de la loi sur le séjour des étrangers - AufenthG. Vous aurez ainsi plus de temps pour chercher (18 mois au lieu d’un an) et pourrez déjà travailler à côté sans restriction pendant cette période. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Perspectives après les études » et la rubrique « Perspectives après une formation professionnelle ».
Option 2 : Vous obtenez au moins six points dans le système de points et devez également remplir les conditions suivantes :
- Vous avez terminé avec succès une formation professionnelle ou vos études. Il est important que ce diplôme soit reconnu par l’État dans le pays où il a été obtenu. Pour le diplôme professionnel, il est également nécessaire que celui-ci exige une durée de formation minimale de deux ans. Comme preuve pour la demande de visa, vous avez besoin de l’information positive (positive Auskunft) sur ce diplôme que vous pouvez demander en ligne auprès de l'Office central de l’éducation à l’étranger (Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen - ZAB).
Conseil
Si vous avez suivi une formation de catégorie A auprès d’une Chambre de Commerce et d’Industrie à l’Étranger (AHK) qui répond aux exigences de la loi sur les formations professionnelles (Berufsbildungsgesetz) en matière de formation professionnelle, celle-ci peut également convenir. Vous obtiendrez plus d’informations auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’Étranger auprès de laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Vous trouverez des informations générales auprès de l'Institut fédéral de formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung).
- Preuve des connaissances linguistiques : vous avez des connaissances linguistiques en allemand au moins de niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ou des connaissances linguistiques en anglais au moins de niveau B2 (CECRL).
Garantie des frais de subsistance :
Votre séjour en Allemagne pour rechercher un emploi doit être assuré sur le plan financier, tant pour l’option 1 que pour l’option 2. Dans le cadre de la procédure de visa, vous pouvez le prouver en ouvrant un compte bloqué (en principe au moins 1 091 euros nets par mois, montant valable pour 2025) ou en présentant une déclaration de prise en charge.
Comment fonctionne le système de points pour la carte des opportunités ?
Le système de points ne vous concerne que pour l’option 2, c’est-à-dire si vous ne pouvez pas justifier d’un diplôme de formation allemand ni de l’entière reconnaissance de votre qualification étrangère. Pour votre demande de visa « carte des opportunités », vous devez également présenter une qualification formelle et les connaissances linguistiques requises. Vous pouvez gagner des points pour les critères suivants :
- Équivalence de la qualification : si vous avez déjà demandé la procédure de reconnaissance de votre qualification étrangère et que l’équivalence partielle a été établie comme résultat, vous obtenez quatre points. Ces quatre points sont également attribués si, dans le cas d’un métier réglementé, des mesures compensatoires sont encore nécessaires pour obtenir l'autorisation d’exercice de la profession.
- Qualification dans un métier en pénurie : si votre qualification formelle fait partie d’un métier en pénurie, vous obtenez un point. Pour savoir quelles professions sont considérées comme des métiers en pénurie, consultez la liste des métiers en pénurie.
- Expérience professionnelle : vous obtiendrez également des points pour votre expérience professionnelle antérieure en rapport avec votre qualification formelle, acquise après l'obtention de votre diplôme. Si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans au cours des cinq dernières années, vous obtenez deux points. Si vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle au cours des sept dernières années, vous obtenez même trois points.
- Connaissances linguistiques : si vos connaissances en allemand dépassent le niveau A1 (CECRL), vous pouvez obtenir des points. Les connaissances linguistiques en allemand de niveau A2 sont évaluées à un point, celles de niveau B1 à deux points et celles de niveau B2 ou plus à trois points. Un point supplémentaire est également attribué pour des connaissances linguistiques en anglais au moins de niveau C1 ou si vous êtes de langue maternelle anglaise.
- Âge : vous obtenez aussi des points si vous avez un certain âge. Les personnes qui n’ont pas plus de 35 ans obtiennent deux points jusqu’à la date exacte de leur 35ème anniversaire. Toutes celles qui ont entre 35 et 40 ans obtiennent un point.
- Séjour préalable en Allemagne : avez-vous déjà vécu en Allemagne ? Si vous pouvez prouver avoir séjourné légalement et sans interruption en Allemagne pendant au moins six mois au cours des cinq dernières années, vous obtenez un point. Cela comprend, par exemple, les séjours pour les études, les cours de langue ou l’emploi. Les séjours purement touristiques ou de visite sont exclus. Comme preuve, vous pouvez fournir des copies d’anciens passeports ainsi que les visas et tampons d’entrée qu’ils contiennent.
- Potentiel du/de la conjoint(e)/partenaire en tant que travailleur/travailleuse qualifié(e) : vous êtes marié(e) ou pacsé(e) et souhaitez immigrer en Allemagne en compagnie de votre conjoint(e) avec la carte des opportunités ? Si votre partenaire remplit déjà les conditions pour obtenir la carte des opportunités, vous obtenez un point dans le système de points. Il ou elle peut également effectuer le Self-Check: carte des opportunités.
Veuillez noter que toutes les informations que vous fournissez concernant les catégories susmentionnées doivent être justifiées par des preuves et/ou des certificats correspondants pour la demande de visa.