Se rendre au contenu

Options de visa pour les informaticiens

L’informatique est l’un des secteurs les plus importants en Allemagne. Nous vous présentons les options qui s’offrent à vous en tant qu’informaticien(ne) pour venir en Allemagne.
7 avril 2025 par
Options de visa pour les informaticiens
next octet

L’Allemagne a également mis en place des moyens attrayants pour obtenir un visa de travail pour les informaticiens et informaticiennes qui ne sont pas des ressortissants et ressortissantes de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse (appelés pays tiers). La voie qui vous convient le mieux dépend de vos qualifications et de l’offre d’emploi que vous avez en Allemagne.

  • Carte bleue européenne : dans le cas où vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou tertiaire formellement reconnu dans le domaine de l’informatique et si vous avez une offre d’emploi concrète en Allemagne, vous pouvez obtenir une carte bleue européenne. Il est important que vous gagniez un certain salaire minimum avec votre emploi en Allemagne.
    Même si vous ne possédez pas un tel diplôme, vous pouvez obtenir la carte bleue européenne dans le cas où vous avez acquis des connaissances et des compétences dans une profession comparable pendant au moins trois ans d’expérience professionnelle au cours des sept dernières années. La carte bleue européenne est un titre de séjour particulièrement populaire qui vous apporte de nombreux avantages.
  • Visa de travail pour les travailleurs et travailleuses qualifié(e)s : un permis de séjour pour un emploi qualifié (conformément à l’article 18a ou l’article 18b de la loi sur le séjour des étrangers - AufenthG) peut être envisagé pour vous dans le cas où vous avez suivi une formation professionnelle ou des études supérieures en informatique qui sont reconnues ou équivalentes en Allemagne, mais que vous ne remplissez pas les conditions préalables pour la carte bleue européenne.
  • Visa de travail pour les travailleurs et travailleuses avec une expérience professionnelle : même sans diplôme professionnel ou universitaire formel, vous pouvez travailler en Allemagne en tant que spécialiste informatique dans le cas où vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique. Vous trouverez de plus amples informations sur ce visa dans la rubrique « Visa de travail pour les travailleurs avec une expérience professionnelle ».