Se rendre au contenu

Formulaires de demande de visa

Le formulaire de demande de visa est un élément clé de votre demande. Vous pouvez télécharger gratuitement les différents documents ici.
7 avril 2025 par
Formulaires de demande de visa
next octet

Pour votre demande de visa, vous avez besoin d'un formulaire de demande. En règle générale, le formulaire numérique Videx est exigé. Remplissez le formulaire et soumettez-le avec les documents requis à l'ambassade d'Allemagne compétente. Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de visa (PDF) que vous pouvez télécharger dans.

Frais de visa, titre de séjour et permis de séjour permanent

Lorsque vous déposez une demande de visa, de permis de séjour ou de permis de séjour permanent, vous devez en général vous acquitter de certains frais. Le montant de ces frais dépend du lieu, de la durée et de l'objet de votre séjour. 

Pour toutes les catégories de visas nationaux (séjour de longue durée), le montant des frais est de 75 euros. En règle générale, vous pouvez payer cette somme dans la devise locale auprès de la représentation allemande à l'étranger. Pour une première demande de permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis) et de carte bleue européenne (Blaue Karte EU), le montant maximal des frais est de 100 euros. Pour l'obtention d'un permis de séjour permanent (Niederlassungserlaubnis), il faut compter entre 113 euros et 147 euros.

Dans certaines circonstances, vous pouvez cependant bénéficier d'une réduction ou même être totalement exonéré de ces frais. Par exemple, les conjoints ou conjointes et les enfants de citoyennes ou citoyens allemand(e)s sont dispensés de frais de visa. Si vous bénéficiez, pendant votre séjour en Allemagne, d'une bourse financée par des fonds publics, vous êtes également exonéré des frais de visa. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, adressez-vous à l´ambassade allemande à l'étranger (frais de visa) ou au service des étrangers (frais pour un permis de séjour ou un permis de séjour permanent) dont vous dépendez. Le ministère fédéral des Affaires étrangères propose un aperçu des frais de visa.