Intégrez Industrie 4.0 !
L'Allemagne est réputée pour son savoir-faire en matière d'ingénierie et la qualité de ses machines et installations, de ses produits électrotechniques et de ses voitures. L'utilisation des technologies numériques ouvre une multitude de nouvelles perspectives et de nouveaux modèles commerciaux pour les entreprises, ainsi que pour leurs employés et employées, notamment dans le domaine de l'ingénierie.
Chiffres sur l'industrie 4.0 en Allemagne
73% des entreprises
affirment que l'industrie 4.0 réduit les émissions de CO₂.
Plus de 6 entreprises sur 10
ont déjà mis en place des mesures caractéristiques de l'industrie 4.0.
Vos perspectives de carrière
En tant qu’ingénieure ou ingénieur, de nombreuses perspectives de carrière s’offrent à vous en Allemagne, car vos qualifications en demande dans beaucoup de secteurs économiques. Le secteur d’activité de la recherche et développement (R&D) connaît actuellement une forte croissance des emplois en ingénierie. Par ailleurs, les branches suivantes sont particulièrement demandées en ce moment :
- Technique d’automatisation
- Surveillance de la planification des travaux et architecture
- Secteur automobile, également l’électromobilité et la conduite autonome
- Énergies renouvelables et protection de l’environnement
- Intelligence artificielle (IA)
Le métier d'ingénieure ou ingénieur permet de travailler dans les domaines les plus divers, par exemple dans la planification et la gestion techniques de la production, dans l'assurance qualité, dans la construction ou dans la conception d'appareils et de modèles. Beaucoup d’ingénieures et ingénieurs bien formé(e)s occupent des postes de direction.
Ai-je besoin d’un visa ?
En tant que ressortissante ou ressortissant de l’Union européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de visa ni de permis de séjour. Les ressortissantes ou ressortissants d’autres pays ont besoin d’un permis de séjour pour exercer une activité professionnelle en Allemagne. Dans la rubrique « Visa », vous en apprendrez davantage sur le visa de travail pour les travailleurs qualifiés et sur la carte bleue européenne.