Intégrez un système de santé performant
L’Allemagne dispose d’un système de santé performant à l’échelle internationale. L’utilisation de thérapies les plus récentes et d’appareils médicaux modernes assure un niveau de soins élevé. Un réseau important de cliniques et de médecins indépendants permet aux patientes et patients d'obtenir rapidement les prestations médicales dont ils ont besoin. La numérisation croissante du secteur de la santé ouvre de nouvelles possibilités en matière de soins médicaux. Ainsi, les données peuvent être mises à disposition rapidement via un dossier médical électronique ou un accès aux applications de santé numériques et à la télémédecine. Le secteur de la santé en Allemagne est donc marqué par sa grande force d’innovation et une branche économique dynamique. Avec plus de 6 millions de personnes employées, le système de santé en Allemagne représente également un moteur important de l’emploi et le nombre de postes occupés augmente de manière continue depuis des années. Plus de 428 000 médecins assurent une bonne prise en charge des patientes et des patients.
Votre carrière de médecin en Allemagne
En Allemagne, les médecins sont recherchés de manière urgente pour prendre la relève. La demande va augmenter au cours des prochaines années étant donné que de nombreux médecins partiront à la retraite dans le secteur hospitalier. Dans le domaine des médecins indépendants, ce sont surtout les médecins généralistes et les médecins de famille qui sont recherchés. Particulièrement en Allemagne de l’Est et dans les campagnes, de nombreux médecins ne trouvent plus personne pour les remplacer dans leur cabinet.
En même temps, le nombre de médecins de nationalité étrangère exerçant en Allemagne a plus que doublé au cours des dix dernières années. De nombreux médecins étrangers déposent chaque année une demande de reconnaissance de leurs qualifications étrangères. Les médecins se retrouvent souvent en deuxième position des professions ayant reçu le plus de demandes, derrière le personnel soignant.
En tant que médecin, de nombreuses perspectives de carrière vous attendent en Allemagne. Vous pouvez par exemple travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de santé, des services de soins aux personnes âgées ou aux malades. Vous y travaillez généralement en tant que salarié ou salariée. Cependant, vous pouvez aussi gérer un établissement médical en tant que médecin indépendant. En outre, d’autres secteurs d’activité s’offrent à vous, comme p. ex. dans la recherche médicale et dans la formation en médecine, auprès des services de santé, des assurances maladie ou dans le secteur privé, p. ex. comme scientifique dans la technique médicale ou l’industrie pharmaceutique. Dans l'ensemble, les médecins atteignent en Allemagne les revenus moyens les plus élevés de toutes les disciplines universitaires.
Médecins étrangers en Allemagne
64 000
médecins étrangers travaillent en Allemagne (2023).
Environ 36 000
médecins étrangers viennent de pays en dehors de l’Union européenne.
Conditions d’accès pour les médecins
Si vous avez suivi une formation en médecine à l’étranger, vous avez besoin d’une autorisation de l’État pour exercer votre métier et travailler en Allemagne. Sans cette autorisation, vous ne pouvez pas travailler en Allemagne comme médecin au service des patients. L’autorisation d’exercer la profession de médecin (Approbation) est une autorisation de l’État qui vous permet d’exercer votre métier sans restriction. Pour l’obtenir, il doit être déterminé si votre formation est équivalente à la formation des médecins en Allemagne.
Les services responsables de l’accès à la profession sont les autorités délivrant cette autorisation dans les länder respectifs. Vous trouverez une liste des services compétents qui délivrent l’autorisation d’exercer la profession de médecin auprès de l’Ordre fédéral des médecins en Allemagne (Bundesärztekammer) ou en procédant à la « recherche d’équivalence ». Pour demander l’autorisation d’exercer la profession de médecin et l’autorisation professionnelle, des attestations sur votre aptitude médicale (certificat de votre pays d’origine ou certificat médical délivré en Allemagne), votre aptitude personnelle (extrait de casier judiciaire (Führungszeugnis) ou certificat de bonne conduite (Certificate of Good Standing) de votre pays d’origine ou extrait de casier judiciaire de la police allemande) et vos connaissances de l’allemand sont également exigées en règle générale. Vous trouverez les exigences en matière de connaissances linguistiques selon les länder auprès du Marburger Bund. L’exigence minimale dans tous les länder est le niveau de langue générale B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Par ailleurs, il faut généralement passer un examen spécial de langue médicale qui s’oriente vers le niveau C1 du CECRL.