Selon le type de formation qui vous intéresse, vous aurez peut-être besoin d'un diplôme de fin d'études secondaires :
- Formation en alternance : pour faire une formation en entreprise en Allemagne, vous n'avez pas besoin de diplôme de fin d'études secondaires. Chaque entreprise décide elle-même quelles qualifications doit apporter sa relève professionnelle. Mais si une entreprise peut choisir entre plusieurs candidats et candidates, un diplôme d'études secondaires, de bonnes notes et des connaissances convenables en allemand seront des éléments décisifs. Pour découvrir quelles sont vos chances d'accéder au métier de vos rêves, consultez le site BERUFENET. Commencez par rechercher la profession. Dans la rubrique « Ausbildung » (formation), vous trouverez les principales conditions d'accès à ce métier.
- Formation professionnelle en établissement scolaire : pour faire une formation professionnelle dans une Berufsfachschule ou un Berufskolleg, vous devez au préalable avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires dans un établissement d'enseignement général, par exemple un Gymnasium, une Realschule ou toute autre institution semblable. Pour certains métiers, vous devez en outre justifier d'une expérience, des stages par exemple, ou avoir un âge minimum. Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour les différents métiers, consultez le site BERUFENET.
- Études en alternance avec formation professionnelle intégrée : Pour accéder à cette formation très particulière, composée d'études supérieures et d'une formation professionnelle en entreprise, vous devez être titulaire d'un diplôme d'accès à l'enseignement supérieur. Vous devez également signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Faire reconnaître votre diplôme de l'enseignement secondaire
Pour savoir si vous êtes admissible à une formation spécifique, nous vous conseillons de faire reconnaître votre diplôme de l'enseignement secondaire. Cette procédure permet de déterminer à quel diplôme allemand correspondent vos qualifications, par exemple au Realschulabschluss (équivalent du brevet des collèges en France) ou à la Hochschulreife (équivalent du baccalauréat en France). Elle facilite également la tâche des entreprises, qui pourront plus facilement évaluer vos qualifications. Vous pouvez vérifier ici qui en Allemagne est responsable de la reconnaissance des diplômes. Si vous voulez simplement traduire et rendre compréhensibles votre diplôme et vos expériences professionnelles, le site Europass pourra vous aider.